mardi 16 novembre 2010

Pôle Emploi....

Rien que le nom ça fait rêver...

On avait le pôle Nord et le pôle Sud, maintenant on a en plus le pôle Emploi... Si les deux premiers sont utiles ne serait ce que géographiquement, le dernier en revanche disséminé un peu partout en France (à croire que Jésus est passé par là n'ayant plus de petits pains à multiplier et rien d'autre à foutre, il s'entraîna sur les "pôles Emploi" pour ne pas perdre la main, après avoir outrageusement multiplié les cons... c'est bon Jésus arrêtes tes conneries maintenant ! stu pouvais multiplier mon compte en banque en revanche, ce serait beaucoup plus utile et moins nocif !!) est d'une utilité toute relative et parfaitement discutable.

Première étape, lorsque vous perdez votre emploi, l'entretien d'inscription.... Vous êtes donc convoqué par courrier après avoir déclaré être au chômage par téléphone ou net à 8h15 le lundi suivant... Vous avez bossé pendant 10, 11h par jour, en ne prenant pas toujours toutes vos vacances, mais NON !!! le pôle Emploi ne vous laissera pas faire de grasse matinée cette fois, ni les suivantes d'ailleurs...
Vous arrivez donc la gueule enfarinée le lundi suivant, les yeux à peine ouverts, et vous vous présentez à l'accueil... Cela fait, vous allez vous assoir... et là, malgré l'annonce rassurante de l'hôtesse vous assurant qu'elle prévient votre interlocuteur de votre arrivée, vous attendez 45 minutes... même pas une machine à café et l'inactivité ne fait qu'accroître l'étroitesse de la fente horizontale qui vous sert maintenant d'œil...

Néanmoins ces 45 minutes ont fait grimper votre taux d'adrénaline, et lorsque la Mme Durand, cinquantenaire hirsute, dont l'emploi précédent devait être dame de cantine, arrive avec un sourire gêné qui laisse entrevoir ses dents encore fumantes du café qu'elle vient de boire, vous lui broyez la main qu'elle vous tend histoire de lui faire payer ce putain de café dont vous rêvez...

Après s'être installées dans son bureau, Dame Durand vous demande le semi remorque de papiers que vous devez fournir pour être inscrite sur la "liste" des demandeurs d'emploi... j'aimerais bien la voir moi cette liste, je retrouverai peut être des potes tiens... après "copains d'avant",  "chômeurs maintenant" non ? ben non alors... évidemment il vous en manque toujours un, mais Dame Durand ayant compris qu'il ne faut pas vous contrarier pour le moment si elle ne veut pas se faire froisser la main lorsque nous nous quitterons, vous autorise dans sa grande bonté à le transmettre par courrier dans la semaine...

Il vous est demandé, entre autres, de fournir un CV... document que j'avais apporté donc, après l'avoir mis à jour... mais visiblement ca ne sert pas à grand chose puisque vous devez recommencer ce CV, sur un logiciel spécial "pôle emploi" avec Ginette... t'as raison, à part balader une brouette de papelards dont tu te sers pas  à 8h00 un lundi matin, j'avais rien d'autre à foutre...

Me voilà donc en train d'expliquer ce que j'ai fait comme études, ca c'est vite fait, j'en ai pas faites... ce que j'ai fait comme boulot... et sinon tu sais lire ? .... quand, où, combien de temps... tout ceci ponctué de "ahhhh ben je sais pas où je peux le mettre ça... je suis désolée c'est un nouveau logiciel, je ne sais pas encore bien m'en servir".... allez soit honnête Ginette, tu ne sais pas t'en servir du tout... au point qu'ayant tourné son écran vers moi, c'est moi qui lui dit comment on fait, comment passer à la page suivante, etc... et sinon tu veux donc  m'aider à chercher du taff alors que t'as déjà du mal à faire le tien ? bien bien bien...


A la fin de la formation informatique que je viens dispenser gratos à ma conseillère privilégiée (tellement privilégiée que je ne la reverrai jamais), elle me sort "ah ben ca n'a pas marché, je crois qu'il va falloir qu'on recommence"... retour des meurtrières en guise d'yeux mais c'est pas la fatigue là, non non non, je suis plus que bien réveillée... j'ai même les naseaux qui se dilatent comme un taureau sur le point de charger... Il est quand même 10h30 maintenant et je n'ai aucune envie de passer ma journée avec Ginette qui clique frénétiquement...

Elle finit quand même par retrouver mon dossier, celui qu'elle vient de créer, dans un silence de plomb, jetant de rapides coups d'œils inquiets dans ma direction...

Nous sommes interrompues par la sonnerie stridente de son téléphone... elle répond (évidemment moi je peux attendre ça ne fait que 2h30 que je suis là...), visiblement on lui pose une question... Ginette d'une efficacité sans bornes bégaie alors dans le combiné "oui alors heuuuuuuuuu, ben heuuuuuuuu, je crois que tu fais comme çaaaa.... ouuuuuu alors attends heuuuuuuu  non heuuuuuuuuu... tu peux peut être faire comme ça..... ben sinon tu demandes à Simone je crois qu'elle sait comment on fait elle...."

Dites je peux pas changer de conseillère là ? parce que si Simone elle sait des trucs elle, je pourrais éventuellement gagner une heure non ?

Raté... le téléphone résonne 5 minutes plus tard, la questionneuse rappellant Ginette pour lui dire qu'en fait Simone ne sait rien mais que Ghislaine, elle, est parait il (et oui parce qu'elle n'a pas vérifié hein, faut pas déconner, ca occasionnera un nouveau coup de fil inutile) au courant...

Maintenant qu'on a re refait mon CV, on peut passer à l'étape "ce que je veux faire"...

Ben le boulot que je sais faire hein, un truc de dingue !!! c'est marqué dans mon CV, tu sais le truc que tu viens de rentrer dans ton logiciel de merde là et le papier que t'as sous les yeux bordel !!
Ou alors éventuellement on peut me mettre sur un chalutier au milieu d'un banc de thons et on verra comment je me démerde aussi... Je la fixe sans bouger, aussi sûrement qu'un pitbull qui attend qu'on lui enlève la muselière pour attaquer...

Un conseil Ginette... magnes toi !!

Après avoir enfin terminé de rentrer dans sa base de données mon profil, prodigué ses conseils et ses instructions, à savoir le fait que je ne doive pas rater une convocation et que je doive justifier de mes recherches, etc.... je vais enfin pouvoir quitter le repère des cantinières chercheuse d'emplois... il est 11h45 -_-

Quelques mois et convocations plus tard, je reçois une offre d'emploi de la part de ma résidence secondaire (et oui parce qu'avec le temps qu'on passe là-bas hein, c'est devenu un lieu de villégiature...) me proposant d'être chauffeur de bus... heuuuuuuu ouais sauf que le permis je l'ai pas les gars... je les appelle donc, après avoir regardé le calendrier mais non non nous sommes pas le 1er avril, et après avoir attendu 18 minutes (à 1,34 euros cette putain de minute) j'arrive à avoir quelqu'un qui peut me répondre et qui me propose de me le payer le permis...

Génial !! j'ai toujours rêvé de porter un de ces uniformes verts très seyant de la RATP... Ya pas une formation de bergère dans le jura ? parce que ça j'aurais bien aimé ??

Je vous passe les offres en CDD à mi temps, alors que t'as bien dit à Ginette que tu cherchais un CDI à plein temps !!

Jusqu'au moment où je suis tombée enceinte... je passe ma grossesse sans convocation de ma maison de campagne évidemment, puis vint le moment de mon congé de maternité où je reçois une lettre le lendemain du jour où il commence (pour ça ils sont super réactifs bizarrement) me disant que comme je suis en congé de maternité je ne cherche plus de boulot... ah bon ?? je me retrouve donc radiée, merde ma résidence secondaire... je vais aller où en vacances maintenant ?

Tout ça pour dire que je ne me suis pas réinscrite comme ils me le proposaient gentiment après être sortie de mon congé mater, parce que c'est déjà chiant de chercher du taff alors j'ai pas besoin qu'un ramassis d'incompétents me fasse chier deux fois plus...

6 commentaires:

  1. Merde, t'as piqué le sujet de mon futur article ... pfeuuuh !!! Bon s'pas grave, j'en ai des caisses sur la CAF et les impôts, ça devrait faire l'affaire aussi :p

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que tu peux en faire un sur le même sujet bien mieux écrit que celui là et qui ne fera pas doublon je te fais confiance ^^ azy fait péter ^^

    RépondreSupprimer
  3. *Colle une tarte* Dévalorise toi encore et je te défenestre ^^ La dévalorisation c'est MON truc à MOI, toi tu fais ds mômes, chacun son business XD

    RépondreSupprimer
  4. heuuu je me dévalorise pas, je te valorise toi c'est différent ^^ quoi quoi faire des mômes c'est mon business ? j'ai que deux exemplaires hein ... et puis tu veux que je t'en vende un ou quoi ? j'ai une ado en solde, très peu servie, état neuf XD

    RépondreSupprimer
  5. Ça aurait été volontiers, mais j'ai plus de graines de tournesol à la maison, je vois pas comment je vais pouvoir la nourrir XD

    RépondreSupprimer
  6. PTDRRRR passes chez Truffaut au pire ^^

    RépondreSupprimer