mardi 9 novembre 2010

Point de salut sans croix !



Comme dit ironiquement ma Loo (cf son blog à droite là !! stu cliques pas je te tape !!), la vie étant ludique, elle met parfois sur notre route, des personnes susceptibles de nous déconnecter un moment de nos petites préoccupations personnelles grâce à des détails de la plus haute importance...

Certains nous en extirpent à grand coups de paroles inattendues qui nous scotchent un moment avant de contracter de manière spasmodique nos abdos (Merci Mademoiselle M pour ma sangle abdominale en béton c'est en partie à toi que je la dois !!), d'autres, nous offrent spontanément des moments de leurs vies dont on doit avouer qu'on s'en contrefout royalement mais qui nous permettent de rire à leur dépends...

C'est le cas de plusieurs personnes de mon entourage, qui veulent je ne sais pas pourquoi être mes amis "à tout prix" et que j'esquive tant bien que mal, tout en gardant un contact restreint pour me permettre de suivre leurs activités passionnantes...

Ayant une certaine maturité sans pour autant avoir atteint le demi siècle (tout ca pour dire que je suis un petit peu vieille mais pas trop ! c'est joliment tourné non ?), je m'auto proscrit (sans que ca me coûte hein) certaines activités toutes droit sorties d' "Autant en emporte le vent"... Ne portant pas de crinoline et ne m'éclairant pas à la bougie, la broderie ou le point de croix par exemple (ben si par exemple hein  ^^ arrêtes de te marrer toi XD) ne font pas parties de mes passe-temps...

J'ai passé une partie de mon enfance à jouer (parce que je n'avais pas vraiment le choix faut dire) avec une fillette de mon âge tout droit sortie de "La petite maison dans la prairie", avec les nattes et limite le vocabulaire qui va avec... Une Amish en jean, sa mère dans un sursaut d'intelligence avait certainement renoncé à l'idée de l'envoyer à l'école en bottillons à lacets et robe tablier... mais les nattes enrubannées, elles, étaient là !

Vint l'adolescence, où moi gothique crêtée avec bouche et ongles noirs, et le jean tellement lacéré qu'il me fallait me lever à 5h30 pour réussir à être au lycée à 8h (ce qui n'arrivait pas souvent, le babyfoot du café du coin m'arrêtait souvent en route....), échappait à la corvée de "copinage" mon look me rendant parfaitement infréquentable pour une période indéterminée pour la doyenne Ingalls et sa progéniture...

Quelques années plus tard, lorsque je donnais naissance à TP, la mère Ingalls, "amie à tout prix" de ma propre mère (à croire que certaines choses sont génétiques...), ne trouva rien de plus intelligent que de "me" (via ma mère évidemment... si l'information se perd au fil des intervenants, la pression elle va croissante bizarrement) rappeler que j'avais promis à Laura, quand nous avions 6 ans (c'est dire l'importance de la promesse) qu'elle serait la marraine de TP...
Dans le tumulte de la situation, les pieds encore dans l'adolescence, comprenant à peine ce qui m'arrivait et me demandant surtout comment j'allais m'en sortir pour élever TP, je ne résistais pas n'en ayant à l'époque pas l'énergie...

Voilà donc Laura, marraine de TP...

Après avoir laissé quelques années passer, quelle ne fut pas ma surprise quand je constatais à 21 ans que personne n'avait encore eut l'intelligence de proposer une loi interdisant les nattes enrubannées... Je restais les yeux écarquillés, la voyant descendre de sa BX grise, en tailleur pantalon un dimanche, deux tuteurs tressés de rubans roses, savamment noués en bas, semblant tenir sa tête à partir de la taille... j'eus presque envie de lui indiquer le chemin de l'église la plus proche... je m'en serais voulue de lui faire rater son hostie hebdomadaire...

Dans un élan de générosité (ou de connerie...) je m'étais dit que ca ferait plaisir à TP de voir un peu sa marraine, je l'avais donc invitée à déjeuner... On devait sortir du Carême je pense, où elle avait jeûné spécialement pour l'occasion, toujours est il qu'elle s'est jetée sur le plateau de fruits de mers dont elle a décalqué la moitié en moins de 15 minutes... TP, friande de toutes ces petites choses gluantes qui vous donnent l'impression qu'un animal est mort il y a au moins 15 jours dans votre cuisine, la regardait d'un air dépité lui enlever le bulot de la bouche.... et lorsqu'elle lui re-proposait de je ne sais plus quel truc en lui demandant si elle en "redésirait", TP laissa échapper un "heiiiinnnnnnn ???" avec une tête grimaçante comme si elle venait de lui parler en Klingon...

Je décidai alors de la laisser suivre le cours de sa vie et poursuivre la mienne, nos routes n'allant manifestement dans la même direction... malgré quelques messages de sa part qui restèrent désespérément sans réponse...

Après 10 années de silence, étant au courant de son mariage, son fils, son divorce dans la foulée... je me dis que la vie et l'évolution qu'elle nous apporte n'a pu que faire mûrir Laura... Je la rappelle donc pour savoir comment elle va, ce qu'elle devient, du copinage quoi...

C'est en raccrochant navrée que je me suis dit que certaines fois, le niveau d'engluage de certaines personnes est tel qu'il n'y a pas grand chose à faire... Je la trouvais en vacances en Auvergne, célibataire ne se faisant draguer que par des quinqua, et me disant qu'elle brodait un cadeau pour Kill Bill....

Mais t'auras le temps de faire des trucs de vieille quand tu seras vieille putain !! il te restera quoi à faire à 75 ans si t'as déjà écumé tous les points de croix, broderies et autres canevas ou tapisseries d'ici là ????

1 commentaire:

  1. On se demande bien le pourquoi de l'exemple concernant le point de croix, et tu serais priée de virer les caméras dont t'as truffé mon appart XD
    Ceci dit, note pour moi même, éviter de lire ton blog quand ça concerne le point de croix et que je suis en train de boire mon thé: j'ai failli flinguer mon écran en crachant dessus... S'malin XD

    RépondreSupprimer